Très belle rencontre entre Victor Hugo et Édouard Launet au Prieuré d’Ardevon ! pour la sortie du livre Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey aux éditions Bow-Window. Après dix-huit mois de restauration, Hauteville House nous apparaît dans toute sa splendeur, à l’image de l’écrivain à la fois romantique, moderne et fantasque, « Elle est une œuvre en soi, que l’on doit lire autant que visiter » précise Edouard Launet. Victor Hugo a fait de ce promontoire sur la mer une maison à son image où pendant ses 15 ans d’exil en famille, il y puise toute son inspiration pour écrire ses plus belles œuvres littéraires et poétiques.
C’est l’occasion pour le journaliste, spécialiste et amoureux de Victor Hugo de nous faire découvrir le grand album normand de l’écrivain et d’en commenter ses images les plus saisissantes. Comment les trois îles de la Manche — le Mont-Saint-Michel, Jersey et Guernesey — ont fait naître chez le poète des visions poétiques, graphiques et même théologiques et sont la source d’une grande effervescence.
Edouard Launet, journaliste écrivain, prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire 2017, prix du Livre insulaire 2014, prix Plumes d’Équinoxe 2015. Il est aussi organisateur des Rencontres Victor Hugo & Co de Granville. Il est aussi l’auteur de romans et d’ouvrages scientifiques.
La conférence sera suivie d’une dédicace. ✍️